Des réponses à vos questions sur le Fibrome
Traitements chirurgicaux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum in tellus vel velit ullamcorper scelerisque. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed volutpat luctus vestibulum. Quisque eu elementum purus.
Donec pharetra, tellus vel egestas pharetra, ligula tortor ornare lectus, ac faucibus augue magna ac nisl. Donec mauris elit, posuere sed sem eget, aliquet ultricies dolor. Aenean magna urna, imperdiet id mi sed, iaculis rhoncus nisi. Cras sed interdum mauris.
Aenean venenatis ante in sem accumsan feugiat. In sodales quam nec tortor sodales, vel sollicitudin ante tempor. Phasellus eu turpis sed metus consectetur laoreet eget ac turpis. Nulla sollicitudin suscipit finibus. Donec ac sapien mauris.
Le traitement chirurgical des fibromes est-il indiqué pour tous types de fibromes ?
Non. Une consultation spécialisée est indispensable afin d’évaluer la nécessité d’intervention chirurgicale en fonction des symptômes, de l’âge de la patiente, son désir de grossesse, la localisation des fibromes, leur nombre et leur taille.
Qu’est-ce qui différencie une hystérectomie totale d’une hystérectomie subtotale et sur quels critères repose le choix entre l’une ou l’autre de ces interventions ?
L’hystérectomie totale correspond à l’ablation de la totalité de l’utérus: corps et col de l’utérus compris. L’hystérectomie subtotale correspond à l’ablation de la totalité de l’utérus, avec conservation du col. Ces deux actes chirurgicaux dépendent du volume utérin, de l’indication de l’hystérectomie et sont à discuter avec le chirurgien. Deux autres types d’hystérectomies peuvent être pratiqués : l’hystérectomie non conservatrice, consistant en l’ablation de l’utérus et des organes annexes (ovaires et trompes); cette intervention se pratique en général après 50 ans, ou chez des femmes déjà ménopausées; ou encore l’hystérectomie conservatrice interannexielle, intervention consistant en l’ablation de l’utérus avec conservation des annexes.
À quoi sont dus les saignements post-opératoires intempestifs qui surviennent en dehors des règles ?
Cela dépend de la voie d’abord chirurgicale. Si l’intervention a lieu par voie vaginale, les saignements sont dus à la résection elle-même du myome ; si elle a lieu par voie haute, cela peut être dû à l’ouverture de la cavité utérine ou à la canulation (tuteur que l’on introduit dans l’utérus afin de l’orienter).
À quoi correspondent les adhérences post-opératoires et à quoi sont-elles dues ?
Les adhérences post-opératoires sont des accolements d’organes entre eux. C’est un processus physiologique, voire normal après toute chirurgie qui peut être plus ou moins élevé. La particularité de la chirurgie des fibromes est qu’elle peut provoquer des saignements; qu’il existe des cicatrices sur l’utérus puisque l’on ouvre le muscle utérin et cela favorise les adhérences.
L'hystérectomie peut-elle être indiquée pour une femme jeune et sans enfant? Si oui, dans quel cas de figure ?
L’hystérectomie est un traitement radical chez les patientes jeunes. S’il y a un désir de grossesse, il est extrêmement difficile de proposer cette alternative. L’hystérectomie est exceptionnellement proposée aux jeunes femmes quand les symptômes sont extrêmement importants, notamment si le volume utérin est très largement augmenté par un nombre de fibromes extrêmement élevé et que le risque chirurgical de myomectomies multiples (ablation des fibromes) dépasse les bénéfices de la chirurgie. L’embolisation utérine est une des alternatives thérapeutiques mais uniquement utilisée dans le cadre de protocole de recherche dans des équipes spécialisées.
Quelles sont les conséquences de l’hystérectomie sur le bien-être et la santé des femmes ? Les sensations éprouvées pendant les rapports sexuels sont-elles les mêmes après une hystérectomie ?
S’il y a une indication à l’hystérectomie, notamment dans le cadre de myomes symptomatiques provoquant douleurs, saignements ou anémie, l’hystérectomie sera bénéfique et sans conséquence clinique; au contraire il y a aura une disparition des symptômes. Les études ne montrent pas de différence prouvée sur les rapports sexuels, mais il faut être préparée et décidée pour cette intervention afin de l’accepter du point de vue psychologique surtout.
Un traitement hormonal substitutif (THS) peut-il être nécessaire après une hystérectomie ?
Un traitement hormonal substitutif (THS) peut-être nécessaire dans le cadre d’une hystérectomie totale non conservatrice (ablation du col de l’utérus et des ovaires), proposée généralement aux femmes de plus de 50 ans ou déjà ménopausées. Le THS n’est pas systématique. S’il existe des signes en rapport avec la ménopause: bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, baisse de la libido, ostéoporose, le THS peut être prescrit en l’absence de contre-indications, après discussion avec votre médecin.
L’hystérectomie entraîne-t-elle la fin du fonctionnement hormonal ? Si non, comment se traduit le fonctionnement hormonal chez les femmes hystérectomisées ?
Non, l’hystérectomie ne peut entraîner la fin du fonctionnement hormonal s’il n’y a pas d’annexectomie (ablation des ovaires et trompes). Dans le cas d’une hystérectomie sans annexectomie, les ovaires fonctionnent normalement, mais le processus entraînant l’apparition des règles est définitivement stoppé, du fait de l’ablation de l’utérus.
Au bout de combien de temps s’effectue le retour des règles après une myomectomie précédée d’une ménopause artificielle ?
Cela dépend du produit utilisé pour freiner les ovaires ; en général les règles reviennent un mois après l’intervention.
La péri-ménopause d’une femme hystérectomisée est-elle d’un point de vue hormonal, identique à celle d’une femme non hystérectomisée en péri-ménopause ?
Oui, si les ovaires n’ont pas été retirés, évidemment il n’y a plus de menstruations après l’hystérectomie.