Des réponses à vos questions sur le Fibrome
Traitements médicamenteux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum in tellus vel velit ullamcorper scelerisque. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed volutpat luctus vestibulum. Quisque eu elementum purus.
Donec pharetra, tellus vel egestas pharetra, ligula tortor ornare lectus, ac faucibus augue magna ac nisl. Donec mauris elit, posuere sed sem eget, aliquet ultricies dolor. Aenean magna urna, imperdiet id mi sed, iaculis rhoncus nisi. Cras sed interdum mauris.
Aenean venenatis ante in sem accumsan feugiat. In sodales quam nec tortor sodales, vel sollicitudin ante tempor. Phasellus eu turpis sed metus consectetur laoreet eget ac turpis. Nulla sollicitudin suscipit finibus. Donec ac sapien mauris.
Existe-t-il un traitement permettant de stopper ou freiner l'évolution d'un utérus fibromateux ?
Il n’existe pas de traitement médicamenteux actuellement recommandé permettant de stopper l’évolution d’un utérus fibromateux. En revanche, il existe des traitements hormonaux à base de progestatifs permettant de limiter les symptômes qui en découlent notamment les règles abondantes. Ces traitements agissent sur la muqueuse de l’utérus et non sur le fibrome. Il existe aussi des traitements qui modifient la vascularisation des fibromes; ces traitements sont indiqués en préopératoire pour diminuer le risque hémorragique de l’intervention chirurgicale et restaurer une hémoglobine normale avant intervention si il y avait une anémie. Des traitements permettant de favoriser ou d’activer les facteurs de la coagulation, de former un caillot et d’arrêter le saignement transitoirement, peuvent également être utilisés afin de stopper des saignements abondants en phase aiguë mais n’agissent pas sur l’évolution du fibrome. Les seuls traitements permettant l’arrêt de l’évolutivité sont le traitement chirurgical et le traitement par embolisation quand il y a une indication de traitement.
Les traitements permettant de diminuer la taille des fibromes sont-ils substituables aux traitements chirurgicaux ?
Les traitements médicaux comme les progestatifs agissent sur les saignements en les diminuant. Les agonistes de la LHRH tel que le Décapeptyl peuvent diminuer la taille du fibrome mais ne sont indiqués qu’en préopératoire (avant chirurgie). L’embolisation des artères utérines peut être substituée au traitement chirurgical dans certains cas.
Faut-il s’inquiéter de la persistance des saignements, voire de l’augmentation de leur flux durant la prise d’un traitement hormonal de type progestatifs ou SPRM ?
Les progestatifs peuvent donner des saignements ou spotting car ils atrophient la muqueuse utérine. Pas d’inquiétude à avoir si les saignements ne sont pas très abondants.
Quelles sont les incidences des traitements hormonaux et antihormonaux, du fibrome sur le fonctionnement hormonal de la femme ?
Ils peuvent entraîner une atrophie de l’endomètre et donc diminuer l’abondance des règles, diminuer la libido, et entraîner des troubles de l’humeur. Ces incidences ne sont pas systématiques et varient en fonction des patientes.