Innovation et santé des femmes

Hackaton santé des femmes

Innover pour la santé des femmes, telle est l’ambition des organisateurs de l’hackathon.

Ce premier événement européen entièrement dédié à la santé des femmes s’est déroulé à Paris en novembre 2024 durant tout un week-end avec pour objectif de soutenir et défendre la santé des femmes, pour remédier aux inégalités de genre dont pâtissent les maladies féminines. Le projet de recherche ComPare Fibrome, porté par une équipe d’épidémiologistes de l’Inserm, en partenariat avec Fibrome Info France, a remporté pour notre plus grande joie trois prix.

Données en santé des femmes

Des inégalités persistantes

En janvier 2026, le média Santé en Mouvement a organisé à l’Agence du numérique en santé, une table-ronde sur l’importance des données en santé à laquelle a participé, Angèle Mbarga, la présidente de Fibrome Info France. Un sujet essentiel pour comprendre les grands enjeux de la santé des femmes et les défis à relever pour une approche inclusive des maladies féminines et une médecine prédictive d’excellence.

Le fibrome utérin est une illustration parfaite du déficit massif de données sur la santé des femmes. Maladie féminine la plus fréquente et première cause d’ablation de l’utérus en France, le fibrome demeure en 2026 la maladie la moins étudiée et la moins financée.

L’intervention de notre présidente a été l’occasion de souligner l’importance d’une approche inclusive et égalitaire de la santé des femmes. Ainsi que la nécessité de faire avancer la recherche sur le fibrome utérin pour mieux comprendre cette maladie et améliorer sa prise en charge. Car le fibrome utérin n’affecte pas toutes les femmes de la même manière. Des données sont indispensables pour objectiver la globalité des symptômes pouvant être induits par cette tumeur et élaborer des parcours de soins personnalisés prenant en compte le degré d’atteinte de la maladie.