Le congrès français du fibrome

Un pas de plus pour sortir de l’ombre le fibrome

Le fibrome utérin est la maladie féminine la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et la première cause d’ablation de l’utérus en France et dans le monde. Tant par sa prévalence, que par ses retentissements dans la vie des femmes, le fibrome utérin est un enjeu de santé publique. il n’existait pas de congrès médicaux dédiés à cette maladie jusqu’en 2023. C’est désormais chose faite !

A l’initiative de Fibrome Info France, le 1er congrès français du fibrome utérin s’est tenu à Paris le 9 juin 2023. C’est une première en France et en Europe. Plus qu’un simple événement associatif, le congrès français du fibrome est un événement transpartisan et moment de dialogue privilégié entre les femmes touchées par la maladie et tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de cette affection. Ce congrès a pour objectifs de sortir le fibrome de l’ombre et ouvrir un débat sociétal sur les grands enjeux de cette maladie et les défis à relever pour améliorer son diagnostic et sa prise en charge.

      

 

   

Le soutien du ministre François Braun : une première avancée politique

Le discours d’ouverture de ce congrès a été prononcé par Monsieur François Braun, ministre de la santé et de la prévention. En 12 ans c’est la première fois que l’association bénéficie du soutien politique d’un ministre en exercice. Monsieur Braun a réaffirmé dans son allocution sa volonté de faire de la santé des femmes sa priorité et du fibrome utérin un enjeu de santé publique

Pour la première fois en France, un congrès dédié au fibrome utérin, organisé par une association, a permis aux patientes, aux professionnel.les de santé et aux acteur.trices de la santé des femmes de se rencontrer et mener une réflexion de fond sur les grands enjeux

de cette maladie. Faire entendre la voix des femmes qui souffrent de fibromes utérins, pour une approche juste, égalitaire et inclusive de la santé des femmes. Tel était l’un des objectifs de ce 1er congrès inédit et transpartisan porté à bouts de bras par des patientes !