Santé des femmes au travail

Fibrome utérin et qualité de vie au travail

1 femme sur 4 souffre de fibromes utérins. En d’autres termes 1 femme active sur 4 est confrontée à cette maladie.

Le fibrome utérin est la maladie féminine la plus fréquente. Cette affection n’occasionne pas seulement des symptômes physiques. Elle impacte aussi la qualité de vie des femmes, les performances au travail, la concentration, le sommeil, la vie amoureuse, sexuelle et sociale. Veolia est le premier grand groupe français qui a ouvert ses portes à Fibrome Info France pour une journée de sensibilisation de ses collaborateurs et managers au fibrome utérin.

Cette journée entièrement dédiée au fibrome utérin est un modèle de bonne pratique et un exemple à suivre par les entreprises désireuses d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs collaboratrices. Nous tenons à remercier Haidy Aron-Campan, marraine de Fibrome Info France depuis 2022, championne de France de 100 mètres haies, à l’initiative de cette journée.

Santé des femmes au travail : un double enjeu

La santé des femmes ne s’arrête pas aux portes des entreprises. Elle fait partie intégrante de la vie des femmes confrontées à une épreuve de santé spécifiquement féminine. De ce point de vue, la santé des femmes est un enjeu d’inclusion et d’égalité des chances. Des politiques de ressources humaines inclusives, prenant en compte la spécificité des maladies féminines peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des femmes au travail et leur productivité. Notamment par un aménagement du temps de travail flexible, le télétravail ou l’instauration d’un congé menstruel.

Le 4 février 2025, près de 400 collaborateurs du groupe Veolia ont participé à notre journée de sensibilisation. Un pas de plus et une avancée pour sortir de l’ombre le fibrome utérin. Cette journée a été l’occasion d’évoquer les hémorragies handicapantes et les douleurs des femmes atteintes de fibromes pour ouvrir un débat permettant de favoriser la mise en place de politiques inclusives.

Notre conviction à l’issue de la journée: la santé des femmes et la qualité de vie au travail sont des leviers de performance et de productivité au même titre que la prévention des risques psycho-sociaux, musculo-squelettiques ou le burn-out.