Accompagnement des femmes
Données en santé des femmes
Des inégalités persistantes
Nous sommes en janvier 2026, le média Santé en Mouvement a organisé à l’Agence du numérique en santé, une table-ronde sur l’importance des données en santé à laquelle a participé, Angèle Mbarga, la présidente de Fibrome Info France. Un sujet essentiel pour comprendre les grands enjeux de la santé des femmes et les défis à relever pour une approche inclusive des maladies féminines et une médecine prédictive d’excellence.
Le fibrome utérin est une illustration parfaite du déficit massif de données sur la santé des femmes. Maladie féminine la plus fréquente et première cause d’ablation de l’utérus en France, le fibrome demeure en 2026 la maladie la moins étudiée et la moins financée.
L’intervention de notre présidente a été l’occasion de souligner l’importance d’une approche inclusive et égalitaire de la santé des femmes. Ainsi que la nécessité de faire avancer la recherche sur le fibrome utérin pour mieux comprendre cette maladie et améliorer sa prise en charge. Car le fibrome utérin n’affecte pas toutes les femmes de la même manière. Des données sont indispensables pour objectiver la globalité des symptômes pouvant être induits par cette tumeur et élaborer des parcours de soins personnalisés prenant en compte le degré d’atteinte de la maladie.
Journée portes ouvertes
La sensibilisation au fibrome utérin et l’information éclairée des femmes sont essentielles pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge. Dans le cadre de nos actions d’information et de sensibilisation du grand public, nos bénévoles se mobilisent tout au long de l’année pour accompagner dans leur cheminement les femmes confrontées à cette maladie.
C’est notamment le cas lors des journées portes ouvertes que nous organisons dans les hôpitaux et cliniques partenaires de l’association. Nos événements sont l’occasion pour les femmes touchées par la maladie, de sortir de leur isolement, partager leur expérience avec d’autres femmes et nos patientes ressources, et consulter des médecins spécialisés dans la prise en charge du fibrome utérin.
Forum santé des femmes
Le premier forum dédié à la santé des femmes organisé par la CPAM de Paris s’est tenu en septembre 2024 à la Halle des Blancs-Manteaux. Ce forum a réuni pendant deux jours une centaine d’associations œuvrant dans le champ de la santé des femmes et plus de 2000 visiteurs. Nous avons eu la joie de faire partie des associations participantes et tenons à saluer cette initiative qui promeut la santé des femmes. La deuxième édition de ce forum est très attendue par les associations.