Le congrès français du fibrome

Un pas de plus pour sortir de l’ombre le fibrome

Le fibrome utérin est la maladie féminine la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et la première cause d’ablation de l’utérus en France et dans le monde. Tant par sa prévalence, que par ses retentissements dans la vie des femmes, le fibrome utérin est un enjeu de santé publique. il n’existait pas de congrès médicaux dédiés à cette maladie jusqu’en 2023. C’est désormais chose faite !

Plus qu’un simple événement associatif, le congrès français du fibrome est un événement transpartisan et un moment de dialogue privilégié entre les femmes touchées par la maladie et tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de cette affection. Ce congrès a pour objectifs de sortir le fibrome de l’ombre et ouvrir un débat sociétal sur les grands enjeux de cette maladie et les défis à relever pour améliorer son diagnostic et sa prise en charge.
Merci à Gedeon Richter et Merit Medical, les partenaires de notre congrès, pour leur précieux soutien et leur engagement aux côtés de l’association et des femmes qui souffrent de fibromes.

 

Edition 2026

L’édition 2026 du congrès français du fibrome, suivi, à l’occasion des  15 ans de l’association, d’un gala de bienfaisance, a réuni aux côtés de Fibrome Info France, une 100aine de patientes, professionnels de santé, associations et acteurs de l’écosystème de la santé des femmes. Au cœur de cette édition : le polymorphisme du fibrome utérin, la persistance des inégalités ethno-raciales et territoriales en santé des femmes et la présentation de l’échelle d’évaluation des symptômes du fibrome utérin en fonction de leur sévérité.

L’échelle d’évaluation des symptômes du fibrome en fonction de leur sévérité : un outil de mesure indispensable

Partant du constat de la nécessité d’une échelle d’objectivation des symptômes du fibrome utérin en fonction de la sévérité et du degré d’atteinte de la maladie, notre présidente Angèle Mbarga a présenté un prototype d’échelle d’évaluation, élaboré par l’association. Cette échelle de mesure, en complément de la classification Figo, vise à objectiver les symptômes du fibrome utérin, en fonction de leur gravité pour favoriser la mise en place d’un parcours de soins personnalisé, structuré et coordonné, prenant en compte le degré d’atteinte de la maladie.

Les reines de notre gala : 8 femmes à l’honneur

Valoriser les initiatives qui font bouger les lignes : tel était l’un des objectifs du gala de bienfaisance des 15 ans de mobilisation de notre association. La soirée de gala a été marquée par des prises de parole de femmes engagées et animées par une forte et unique volonté : celle d’agir et d’améliorer de manière concrète la santé des femmes, à travers les sujets qu’elles portent et défendent. Nous leur témoignons notre gratitude en les mettant à l’honneur lors de notre gala.

  • Vanessa Amaral, auteure de la pièce de théâtre : La ceinture ô ventre, un mode d’expression artistique pour sensibiliser le grand public au fibrome utérin.
  • Evelyne Aguilera pour son livre sur le fibrome utérin, un support d’information et d’accompagnement précieux.
  • Aissatou Sidibé, présidente de l’association québécoise Vivre100 Fibromes, pour son engagement et sa collaboration avec Fibrome Info France depuis 10 ans.
  • Dr Christine Lévêque, pour son approche intégrative et sans segmentation de la santé des femmes.
  • Dr Vanessa Kahn, pour son engagement depuis 15 ans aux côtés de l’association.
  • Haidy Aron-Campan, notre marraine depuis 2022, pour la sensibilisation du monde du travail aux enjeux du fibrome utérin et l’importance du rôle des entreprises comme levier d’inclusion, d’égalité et d’amélioration de la qualité de vie des femmes au travail.
  • Fatoumata Sylla, chercheuse à l’Inserm, pour son engagement sur l’urgence de faire avancer la recherche, pour favoriser la prévention du fibrome utérin et améliorer le diagnostic et le prise en charge
  • Carine Raad, présidente de l’Institut Epione, pour ses travaux sur le besoin de données médico‑économiques pour mesurer le fardeau du fibrome utérin pour les femmes et la société 

Le message de soutien de Aurore Bergé, ministre de l’égalité et de la lutte contre les discriminations

La ministre de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a apporté son soutien à Fibrome Info France et aux femmes qui souffrent de fibromes, à l’occasion des 15 ans de l’association. C’est une formidable reconnaissance de l’action de Fibrome Info France et une lueur d’espoir pour les femmes atteintes de fibromes. Nous tenons à remercier la ministre d’avoir entendu notre demande urgente d’égalité et d’équité en santé des femmes.

L’association adresse sa gratitude à tous les intervenants de la 4ème édition de notre congrès pour leur confiance et leur remarquable participation.
Un grand merci aux journalistes Véronique Deiller et Stéphanie Plasse, à Julie Bonnet, créatrice du média Santé en Mouvement, pour la modération des débats et l’animation de notre soirée de gala.

 

 

Edition 2023

Le soutien du ministre François Braun : une première avancée politique

Le discours d’ouverture de ce congrès a été prononcé par Monsieur François Braun, ministre de la santé et de la prévention. En 12 ans c’est la première fois que l’association bénéficie du soutien politique d’un ministre en exercice. Monsieur Braun a réaffirmé dans son allocution sa volonté de faire de la santé des femmes sa priorité et du fibrome utérin un enjeu de santé publique

Pour la première fois en France, un congrès dédié au fibrome utérin, organisé par une association, a permis aux patientes, aux professionnel.les de santé et aux acteur.trices de la santé des femmes de se rencontrer et mener une réflexion de fond sur les grands enjeux

de cette maladie. Faire entendre la voix des femmes qui souffrent de fibromes utérins, pour une approche juste, égalitaire et inclusive de la santé des femmes. Tel était l’un des objectifs de ce 1er congrès inédit et transpartisan porté à bouts de bras par des patientes !