Campagnes de sensibilisation

L’utérus le cœur de la femme

Pour répondre au besoin d’information et de sensibilisation des femmes, Fibrome Info France réalise sa première vidéo de sensibilisation au fibrome utérin en juin 2012. Cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux enregistre un nombre impressionnant de vues au-delà des frontières françaises. A travers cette première campagne d’information et tout juste un an après sa création, Fibrome Info France donne le ton de son futur engagement.

Poursuivant dans cette belle dynamique, l’association lance le 18 janvier 2013 avec le soutien de la région Ile de France, une campagne de sensibilisation nationale, organise en parallèle les premières assises du fibrome utérin à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et élabore son premier dépliant d’information et de sensibilisation au fibrome utérin.

Une vingtaine d’établissements médicaux franciliens et régionaux sont mis à contribution pour la diffusion de ce dépliant d’information. Dix-huit mille fascicules ont ainsi pu être mis à la disposition des femmes dans les services de gynécologie obstétrique et salles d’attente de médecins de ville de 38 établissements médicaux sur l’ensemble du territoire.

Notre spot de sensibilisation

Prévenir l’infertilité

En 2016, Fibrome Info France réalise sa troisième campagne de sensibilisation autour du thème des synéchies, première cause d’infertilité secondaire.  Ce terme médical désigne les accolements d’organes après une intervention chirurgicale.

En fonction de leur sévérité et de leur localisation, les synéchies peuvent occasionner une infertilité partielle ou totale en empêchant la migration des spermatozoïdes ou en rendant impossible l’implantation de l’embryon. Pour les besoins de cette campagne, l’association bénéficie du soutien du laboratoire Sanofi.

Menstruations et fibrome utérin

En raison des tabous, des stéréotypes et des représentations liés aux menstruations, Fibrome Info France veut faire évoluer les mentalités sur les maladies féminines en lien avec les menstruations pour que les saignements anormaux des femmes ne soient plus assimilés à de simples règles abondantes et les douleurs menstruelles considérées comme normales ou relevant de l’imagination féminine.

Fibrome Info France bénéficie une nouvelle fois du soutien du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et réalise le 8 mars 2021 sa quatrième campagne de sensibilisation. L’association met au cœur de son combat les enjeux sanitaires et sociétaux du fibrome utérin.

Cette année, l’association enregistre un pic de prises de parole et de témoignages de femmes confrontées la maladie.

La parole des femmes se libère comme jamais et le combat de Fibrome Info France pour la reconnaissance du fibrome utérin s’intensifie.  Les enjeux du fibrome utérin ne sont pas uniquement sanitaires, ils sont aussi sociétaux. La coexistence de ces enjeux et leur possible ancrage dans la persistance du maintien dans l’ombre de cette maladie ne doivent plus être occultés ou niés.