Enquêtes qualitatives et quantitatives
Évaluation de la prise en charge et du coût économique du fibrome utérin
L’amélioration de la prise en charge du fibrome utérin et la condition des femmes touchées par cette maladie, est au cœur de l’engagement de Fibrome Info France depuis la création de l’association.
Pour évaluer l’efficacité de la prise en charge du fibrome utérin,
l’association réalise de juin 2014 à juin 2015, une enquête qualitative et quantitative auprès de 302 femmes âgées de 23 à 60 atteintes de fibromes.
Cette enquête visait également à évaluer le coût économique du fibrome utérin en terme de santé publique. La prise en charge du fibrome utérin et le fardeau économique de cette maladie n’avait jusque-là jamais été évalués. L’enquête réalisée par l’association est une première.
Évaluation de l’Impact du fibrome utérin sur la qualité de vie des femmes : Fibrom’Impact
Les symptômes du fibrome utérin sont souvent réduits à tort à un banal problème de règles abondantes et pourtant, en fonction de leur sévérité et du degré d’atteinte, la réalité de la maladie et le fardeau qu’elle représente pour les femmes sont bien plus complexes.
Fibrome Info France a réalisé en avril et mai 2023, en collaboration avec l’institut Ipsos et le laboratoire Gédéon Richter, une enquête auprès de 681 femmes atteintes de fibromes, âgées de 18 à 60 ans.
Cette enquête avait pour buts d’objectiver les symptômes du fibrome utérin et évaluer les impacts de la maladie sur la qualité de vie des femmes.
Les résultats de l’enquête mettent en lumière une grande variabilité de symptômes, des retentissements multiples sur la vie des femmes et une banalisation persistante de la souffrance des femmes en proie à la maladie.
Le fibrome utérin fait partie des affections féminines les moins étudiées. Les données émanant de cette enquête sont une source d’information précieuse pour comprendre le vécu des femmes qui en sont atteintes.